Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3èmes vacances en Corse, mais cette fois en van avec BB!!!!!!!!!

---

Jour 1 : départ de la maison dans la matinée, en route vers les gorges de la Jonte, au dessus de Aven Armand.

Jour 2 : reprise de la route et arrivée à Toulon en fin d'aprem

Jour 3 : embarquement sur le ferry à 8h, BB très sage pendant la traversée, arrivée au port de l'île Rousse à 14h sous la pluie, les vacances débutent tristement....nuit à Lumio

Jour 4 : direction Calvi et la plage de l'Alga sous un ciel gris...le temps se lève en fin d'aprem pour une petite rando au phare de la Revellata pour tester notre sac à dos spécial BB !!

Le phare de la Revellata, aussi appelé phare du golfe de Calvi, balise la côte nord-ouest de la Corse, du golfe de Galéria(sud) aux côtes des Agriates (est). Le phare est mis en construction dès 1838, le port de Calvi prenant son essor. Il est allumé le 1er décembre 1844 : feu blanc fixe. Il fonctionne alors à l'huile végétale. Le feu est remplacé en 1906 par un feu à 2 éclats blancs toutes les 10 secondes (combustible : vapeur pétrole). Le phare actuel est une tour carrée, centrée sur un soubassement rectangulaire. Il est en pierre maçonnée, avec enduit lisse et angles en pierres apparentes. Il est désormais automatisé et télé-contrôlé depuis Bastia. Il est équipé d'un radiophare audible à plus de 100 milles.

Phare de la Revellata

Phare de la Revellata

Jour 5 : matinée sur la plage de l'Alga,pêche pour papa, puis route vers le Cap Corse, pique nique aux alentours de Saint Florent...après s'être fait virer de la plage de Nonza, on passe la nuit sur la plage de galets noirs au pied de la Tour Albo, avec la visite d'un petit renard ^^

Jour 6 : visite de la marine de Canelle et du port de Centuri déjà effectué il y a 2 ans en amoureux !! Centuri-port est le nom de la marine de Centuri, une marine aux maisons anciennes aux toits de lauzes, et des rues pavées. Le site du port et l'îlot de Capense, fortifiés vers le xiie siècle ou le xiiie siècle, étaient surveillés par la tour génoise ronde encore visible à la marine, non loin de la chapelle Saint-Antoine ; elle serait un vestige du château des "Motti". De nos jours les principaux commerces (hôtels, restaurants, épicerie et boutiques), se trouvent à Centuri-port, ouverts uniquement en période estivale.

Puis visite du hameau de Canelle, vieux village médiéval, perché, typique, est accroché sur la pente entre le « moulin Mattei » sur la crête et la marine de Centuri. Il est desservi par la "Via", sa voie centrale pavée à l'antique. Le village qui présente tous ses toits en lauze, a été restauré en respect de l'existant. Subsistent encore quelques habitations en ruine. Le village recèle une remarquable source dont la fontaine fut restaurée au xixe siècle au pied d'une paroi schisteuse érodée. Son accès par la "Via", est fléché au terminus de la route goudronnée menant au village.

Détour par le Moulin Mattei, beaucoup de vent alors on ne s'éternise pas, on continue vers le Nord, nuit sur la plage de l'Arinella (parking gratuit hors juillet-août).

Port de Centuri

Port de Centuri

Jour 7 : rando sympathique à la tour d'Agnello (2h A-R par le sentier des douaniers au départ de la plage de Barcaggio), puis baignade sur la magnifique plage de Tamarone. La plage de Tamarone est réputée pour être l’une des plus belles plages du Cap Corse. Située sur la commune de Macinaggio entre la Punta di a Coscia et le Monte di a Guardia, à l’écart du port, elle est accessible en voiture (c’est une piste) ou par le sentier des douaniers ou par la mer.  On y trouve environ 500 mètres de sable dans un cadre préservé. Sur le côté droit, à proximité du parking, on trouve la paillote Tamarone (ouverte pendant la saison estivale), point de ravitaillement important car c’est le point de passage de randonneurs en direction des plages plus secrètes de Macinaggio. Sur ce même côté, on trouve quelques petites criques et rochers très agréables. A noter que cette plage est en général recouverte de posidonies. Dodo au bord de la D80.

Baie de Tamarone

Baie de Tamarone

Jour 8 : visite du petit village de Pozzu dans la matinée, puis randonnée en début d'après midi sous un soleil de plomb au belvédère de Cervione. Un incendie a du avoir lieu récemment , on passe dans une vraie forêt fantôme...  Belvédère au-dessus des plages de sable de la côte est de la Corse, facilement accessible avec une vue splendide sur la côte orientale, l'étang de Diana et les îles toscanes. 

Belvédère de Cervione

Belvédère de Cervione

Tag(s) : #Voyages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :