Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reprise des voyages avec ma petite maman : Sri Lanka Avril 2014

(voyage organisée par Promovacances)

---

1ers jours : trajet en TGV Bordeaux-Paris, nuit chez des amis, au petit matin navette jusqu'à l'aéroport de Roissy CDG où nous attend notre avion de la compagnie Oman Air, décolage puis escale à Muscate dans la nuit, et enfin arrivée sur l'île du Sri Lanka située dans l'océan indien au sud de l'Inde.

2ème jour : arrivée de très bonne heure à Colombo, la différence de température et la fatigue nous mettent KO !! Heureusement notre voiture particulière climatisée avec chauffeur francophone nous attend sur le parking et nous emmène en 4h à Sigiriya situé à 180kmde là. Notre guide Kuma nous explique que nous sommes les 2 seules personnes du voyage (ce que nous mettrons un moment à comprendre et à réaliser) et nous dépose à notre hôtel "Camellia" qui signifie éléphant. Nous déposons notre collier de fleurs de frangipanier offert à notre arrivée dans notre luxueuse chambre. Non loin de là, la salle du restaurant, ouverte sur la nature et la piscine, n'attend que nous !! Pas de buffet mais service à table comme des princesses : poissons du lac et petits légumes, fruits frais (banane, mangue, ananas, papaye, orange et pastèque). Après ce bon repas un petit plouf dans notre piscine privée s'impose...

Sri Lanka

Sri Lanka

En milieu d'après midi nous partons pour la ville voisine de Dambulla pour y visiter le temple. Il s'agit du plus grand sanctuaire rupestre du pays. Son origine est antérieure à l'implantation du bouddhisme sur l'île. Il est constitué de 5 grottes décorées de sculptures et peintures représentant desscènes historiques et des épisodes de la vie du Bouddha. A l'entrée il faut se déchausser et marcher sur le sol brûlant (penser don c a emmener une petite paire de chaussettes fines). Heureusement le temps est orageux et la pluie abondante rafraichit l'atmosphère et les pierres, mais du coup nous immobilise car nous n'avons pas de parapluie et le sol glisse...De retour à l'hôtel le temps est de nouveau radieux et nous profitons encore une fois de la piscine.

Dambulla

Dambulla

3ème jour : après une bonne nuit (malgré l'appel à la prière de la mosquée non loin...) et d'un bon petit déjeuner accompagné d'un écureuil bien curieux ou affamé ("lena" en conghalais), nous qui ttons l'hôtel à 8h30 direction Sigiriya : le "rocher du lion". Si le rocher est la partie la plus visible du site, toute la partie basse est également truffée de ruines, d'anciens jardins, de fontaines naturelles et de bassins. Cet incroyable ensemble était autrefois entouré d'un système défensif composée de murailles et de canaux pleins de crocodiles...On arrive ensuite au rocher de l'éléphant, monolithe de granite qui doit son nom à sa forme. Après quelques volées de marches on croise à gauche la "grotte Deraniyagala" qui servait à monter la garde. On passe ensuite par "boulder arch" : deux rochers en forme de mains jointes, puis on accède aux jardins en terrasse et enfin au rocher.

Sigiriya

Sigiriya

Pour accéder aux célèbres fresques il faut commencer par gravir des marches puis une passerelle métallique qui mène à l'étroit escalier en spirale. Les fresques se trouvent dans une faille naturelle de la roche, protégées du soleil et de la pluie. Les "demoiselles de Sigiriya" constituent une véritable merveille artistique et furent découvertes en 1831 par hasard. En tout une vingtaine de femmes rondes et belles, parées de tous les attributs que le anture peut conférer à la gent féminine...Elles sont souvent réunies par deux, la main droite levée et portant des fleurs. On ne voit que leur buste car elles sont posées sur des nuages. Elles ont toutes les seins nus à l'exception de deux d'entre elles qui portent des hauts transparents et ont la peau plus sombre, il s'agit sans doute de servantes...

Les demoiselles de Sigiriya

Les demoiselles de Sigiriya

Les graffitis se trouvent au tout début de la montée, sur la paroie antérieure de la rampe qui permet de monter au rocher. Poli comme un miroir pour refleter les fresques (qui ont disparues) de l'autre côté. Les plus anciens graffitis remonteraient au vii siecle et sont aujourdh'ui protégés, amusant !! Après le mur-miroir on reprend la passerelle puis on decend par un escalier pour parbenir au pied de la falaise où l'on reprend notre souffle à l'abris des arbres. On y observe quelques singes, ou ce sont peut être eux qui nous oberve...Dans un angle une cage de fer sert à préserver les touristes des attaques de frelons...rassurant... L'entrée du palace était symbolisée par une énorme tête de lion dont il ne subsiste que les deux grosses pattes de pierre, on ne peut alors qu'imaginer la taille du fauve .... 

Le rocher du lion

Le rocher du lion

On entame alors l'ascension par des escaliers métalliques : 250 marches !! Mieux vaut être en forme, c'est haut mais il faut surtout y ajouter une chaleur humide qui nous dégouline dans le dos...Mais quelle récompense d'arriver au sommet, là où le roi Kassapa avait établi son palais (477-495) à 200m d'altitude !! En haut du rocher du lion nous disposons d'un panorama grandiose sur l'horizon : montagne, forêt, lacs, temples... Planté entre ciel et terre, flottant au ras des nuages, le roi séjournait dans ce palais pendant la période humide. Superbe et solitaire, cette forteresse-palais perchée au sommet de ce gigantesque monolithe rouge semble défier la jungle (une scène d'Indiana Jones y a d'ailleurs était tournée). Aujourd'hui il ne reste que des ruines de briques rouges et un étonnant bassin alimenté par les eaux de pluie où le roi faisait surement évoluer les plus jolies naïades de son royaume... Nous redescendons et sortons ensuite par lap orte du Cobra sous une roche évoquant ce reptile.

Sigiriya

Sigiriya

Fin de la matinée, nous montons alors dans un tuk-tuk, connus mondialement sous le nom de rick-shaws, ces triporteurs occupent une place importante dans la circulation, très pratiques sur de petites distances. On peut monter jusqu'à 3 personnes à l'arrière du chauffeur en se serrant bien !! Les tuk-tuk sont assez rapides mais polluants...On passe ensuite à un mode de transport tout aussi original mais beaucoup plus paisible : la pirogue !! Embarcation longue et étroite, mue à la pagaie, parfaite pour voguer lentement et profiter de la faune et de la flore du lac, en direction du village d'Hiriwaduna (extension en supplément de 20€ / personnes mais ca vaut le coup).

HiriwadunaHiriwaduna

Hiriwaduna

Le Sri Lanka est auto-suffisant en produits alimentaires et nourrit depuis longtemps son abondante population. La terre est fertile, bien irriguée, et le soleil ne manque pas. Les variétés de fruits sont aussi nombreuses que celles des légumes tropicaux et europpéens. On visite le petit potager qui borde la ferme : cacahuète, curry, citronelle, piment (favorise la digestion)...Nous entrons ensuite dans l'unique pièce ouverte pour une petite dégustation de plats typiques du paus servis dans une feuille de bananier, et que l'on va manger avec les doigts : galette de millet-coco, salade coco-curry, friture de poissons du lac. Le thé est servi dans une demi noix de coco, avec un morceaux de sucre roux qu'il faut croquer avant de boire. Nous continuanons ensuite notre route en charette tirée par des boeufs, qui ont tendance à se rapptocher du bord de l'eau...on finira la route en 4x4 vers Habarana pour un déjeuner chez l'habitant. Menu quasi identique que l eprécédant , le charme du village vraiment typique en moins.

Retour en char à boeufs

Retour en char à boeufs

Après ces deux bons repas, nous rentrons à l'hôtel pour profiter de la piscine avant de repartir pour une nouvelle aventure et pas des moindres, la balade à dos d'éléphant (toujours en extension au même tarif) !! Notre jeune éléphante se nomme Kumari et va nous promener pendant  45 minutes dans la forêt sri lankaise, nous avons même pu monter directement sur son cou, magique !!

Elephants

Elephants

Tag(s) : #Voyages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :