Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On continue avec mon 2ème voyage, en Aout 2009, toujours avec ma maman :

La Turquie

---

1er jour : décolage de l'aéroport de Bordeaux destination Bodrum, quelques heures plus tard nous nous baignons dans la mer Egée, diner et nuit à Gülük.

Jour 2 : en ce jour de fête nationale turque nous partons de bonne heure vers Ephèse, la ville sainte d'Artemis, l'une des sept merveilles du monde. Actuellement renommée Selçuk, nous visitons cette ville antique sous une chaleur écrasante. Déjeuner et continuation vers Pammukale, le "chateau de coton", site naturel remarquable avec ses gigantesques vasques blanches dont les vallées de calcaire cotoient la nécropole de Hiérapolis, le théatre et une piscine thermale. Inscrit à l'UNESCO depuis 1988, c'est la huitième merveille du monde !! Pammukale est une tufière entirement élaborée par les eaux chaudes qui s'écoulent des entrailles de la montagne. Le site comporte 17 sources dont certaines ont une température de plus de 45°. Diner à Denizli, baignade de nuit dans la piscine puis dans les termes de l'hôtel.

Pamukkale

Pamukkale

Jour 3 : Départ à 6h30 vers Konya, déjeuner dans un "karavanseray". Visite du musée de Mevlana, ancien couvent des derviches Tourneurs, et d'une ville souterraine.

Jour 4 : Départ à 8h vers la vallée de Göreme, visite d'un ancien village en tuf, puis visite d'une fabrique de tapis en laine et en soie. Déjeuner à l'hôtel et sieste. Puis découverte de cette région unique au mone : la Cappadoce. Ses paysages furent crées par l'érosion des eaux, du vent, du gel...et forment parfois ces fameuses "cheminées de fée". De nos jours l'érosion continue, les pitons et les cônes actuels sont donc voués à disparaitre, mais d'autres se dégagent peu à peu en bordure des plateaux. Arrêt dans les villages demi-troglodytiques d'Urçhisar dont quelques habitations sont encore occupées. Soirée méchoui et spectacle  (en supplément) dans un restaurant creusé dans la roche : 8 entrées froides + 3 entrées chaudes + mouton et blé + baklava + vodka-cerise, vin, raki, bière "Efes Pilsen"... petite virée sur la piste de danse, et retour joyeux dans le bus !!

Cappadoce

Cappadoce

Jour 5 : Départ 7h d'Urgüp, passage par le lac salé, puis direction Ankara, capitale de la Turquie. Déjeuner avec vue sur la ville, arrêt photo devant le mausolé d'Atatürk, puis visite du musée des civilisations anatoliennes. Continuation vers Istanbul, en passant par le pont suspendu qui relie le continent européen au continent asiatique. Diner et nuit à Bolu.

 

Pont d'Istanbul

Pont d'Istanbul

Jour 6 : Départ 7h45 pour la plus grande fabrique de cuir du pays, puis visite de l'hippodrome avec les trois obélisques, et bien sur la mosquée bleue avec ses 6 minarets, construite entre 1609 et 1616. On continue la visite de la plus grande ville du pays avec la basilique sainte Sophie (du grec "sainte sagesse"). Cette ancienne église chrétienne du 6ème siècle (à l'époque la ville se nommait Constantinople) est devenue une mosquée au 15ème siècle sous l'impulsion du sultan Mehmed II. Elle est édifiée sur la péninsule historique d'Istanbul. Depuis 1934 elle n'est plus un lieu de culte mais un musée. Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance, souvent surnommée la "grande église", la basilique est dédié au Christ. Déjeuner en ville. Puis excursion facultative (et bien sur en supplément) en début d'après midi : croisière sur le Bosphore : détroit reliant la mer noire à la mer de Marmara, marquant la limite entre les continents europpéens et asiatiques, long de 42 km le trafic y est l'un des plus important au monde !! Puis visite du palais de Topkapi, résidence urbaine du sultan ottoman de 1465 à 1853. Le palais est construit sur l'emplacement de l'acropole de l'antique Byzance. Il domine la Corne d'or, le Bosphore et la mer de Marmara.

Mosquée bleue, Basilique Sainte Sophie et palais de Topkapi
Mosquée bleue, Basilique Sainte Sophie et palais de TopkapiMosquée bleue, Basilique Sainte Sophie et palais de Topkapi

Mosquée bleue, Basilique Sainte Sophie et palais de Topkapi

Jour 7 : Départ 6h d'Istanbul vers la mer de Marmara par le ferry boat, accompagné par un magnifique lever de soleil qui illumine ce détroit que l'on nomme la "Corne d'or". A Bursa, première capitale de l'empire ottoman, on visitera la mosquée verte, également connue comme la mosquée de Mehmed Ier. Déjeuner et continuation vers Izmir avec la visite d'une fabrique de bijoux. Nuit à Milas avant le retour en France.

Fin du voyage !!

-> La Turquie n'est plus vraiment une destination touristique, je suis bien contente de l'avoir visitée à l'époque, mais si certains sont tentés tout de même, il s'agit du circuit à "grande vitesse" de Marmara (même conditions que le voyage en Tunisie) qui n'est apparement plus proposé non plus...

Tag(s) : #Voyages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :